Ce 26 juin 2014, le nouveau CD d'Apolonia arrive à la Réunion !
Il sera dans tous les bacs de la Réunion d'ici une semaine.
Sortie officielle le 01 juillet 2014
Voir la conférence médias/show case du 01 juillet à la Cerise
Cet album de dix titres inédits a été enregistré et mixé au studio Lakazmonmon de Saint Paul, durant le premier semestre 2014.
Les textes et musique sont de Jean Bruno ESCYLE.
La langue créole est mise à l’honneur dans ces textes. Au delà d’un
débat qui n’en fini plus sur la graphie du créole réunionnais, c’est
surtout le vocabulaire et les expressions de ce créole qu’il faut
sauvegarder. Ce vocabulaire et ces expressions sont mis en valeur dans
les textes de cet album. Ces textes ont été écrit comme une recette de
cuisine créole, mêlant toutes les saveurs et tous les épices de la
Réunion métissée et multiculturelle.
L’orchestration et les arrangements font la part belle aux instruments
acoustiques. Banjo, accordéon, contrebasse, batterie et percussions.
Des mélodies accrocheuses, sur une rythmique Séga traditionnelle très
dynamique.
Les thèmes abordés sont ceux de prédilection d’Apolonia, les scènes de la vie quotidienne, la vie à la Réunion, le temps ancien et l’amour.
Si mon « BIYO »
Mon « BIYO » sé
mon dik, oussa moin la dépose in tas zépices plein savèr, plein koulèr ek gayar
l'odèr.
Ban'n zépices la
sé mon ban'n mots, mon ban'n mélodies, mon ban'n son, mon ban'n rythme. Moin la
mélanz tout sala mon façon po fé in manzé.
Aster fo zot i
goute, i apprécie et si l'appetit i vient tant mié.
Lo recette lé si
lo « BIYO ». Aplik ali, nourrit zot ker, zot l'esprit, zot vie et sirtout
partage ali sem lo plis possible. Affirme ali fort.
Sa nou't
kréolité : l'ame nou't l'ile métissé, la RENION,
BRUNO
A propos de mon
« BIYO » (Billot)
Mon « Biyo »
(Billot), c’est mon disque, ou j’ai déposé beaucoup d’épices, plein de saveurs,
de couleurs et de bonnes odeurs.
Ces épices, ce
sont mes mots, mes mélodies, mes sons et mon rythme.
J’ai mélangé
tout ça pour faire un repas.
Maintenant, il
faut que vous le goutiez, que vous l’appréciez, et si l’appétit vient, tant
mieux.
La recette est
sur le billot, appliquez là, nourrissez votre cœur, votre esprit, votre vie..
Et surtout, partagez le avec le plus grand nombre. Affirmez le fortement.
C’est notre
créolité, l’âme de notre île métissée, la Réunion.
BRUNO
Les TEXTES
Voir les textes des chansons
Les Titres
(Quelques extraits - En MP3 160 Kps (faible qualité) - Cliquer sur les
titres surlignés)
ILS ONT FAIT LE DISQUE
Respect po
gramoune dan'n l'unité séga-maloya
« Maloya la pas
nous la fé, gramoune longtemps la fé maloya » la dit FIRMIN VIRY.
Grace ban'n
gramoune la nous nana in mizik traditionnelle encore intact l'arrive ziska
nous. Gramoune longtemps l'avé l'esprit rouvert et la mélanz d'autres son ek
zot « tchéga » po donne anou zordi in séga réyoné.
Nou't séga
réyoné lé comme in pied'bois ek son racine maloya et son ban'n branche i
symbolise lo ban'n son métissé fruit de nou't diversité culturelle.
Dan'n séga na
maloya.
Pi besoin
complexe, pi besoin la honte marmaille. Maloya sé traditionnelle même lé méyèr,
et kan na d'autres son déssi lé gayar i
prolonge ali dan'n séga térroir la Rénion.
Po transmèt aux
futures générations i fo lo zafèr lé clèr. Si séga la rénion lé assumé et en
bonne santé maloya traditionnelle sora protègé parské sé son racine.
Gramoune la fé
compren'n anou sa comme sa, anon arrose pied'bois la comme sa son racine va
pète partout et son ban'n branche va touche lo ciel. Lé riskab ban'n ti
bourgeon va sorte in pé partout.
Merci mon ban'n
gramoune po l'héritage et RESPECT
BRUNO
Respect pour les
anciens, dans l’unité du Séga et du Maloya
« Ce n’est pas
nous qui avons fait le Maloya, ce sont les Anciens qui ont fait le Maloya » a
dit Firmin Viry.
C’est grâce à
ces Anciens que nous avons encore une musique traditionnelle intacte, qui est
arrivée jusqu’à nous.
Les Anciens
avaient l’esprit ouvert et il ont mélangé d’autres sons avec le « Tchéga » pour
donner le Séga réunionnais.
Notre Séga
réunionnais est comme un arbre, avec ses racines Maloya et ses branches qui
symbolisent les sons métissés, fruits de notre diversité culturelle
Dans le Séga, il
y a du Maloya.
Pas besoin
d’avoir honte, ni d’avoir des complexes. Le Maloya, c’est traditionnel qu’il
est meilleur, et quand d’autres son s’y mêlent, c’est bien et ça le prolonge
dans le Séga du terroir réunionnais.
Pour transmettre
aux futures générations, il faut être clair. Si le Séga réunionnais est assumé
et en bonne santé, le Maloya traditionnel sera protégé, car il est sa racine.
Les Anciens nous
ont fait comprendre ça comme ça. Arrosons l’arbre, comme cela, ses racines vont
se développer et ses branches vont toucher le ciel. Et peut-être que de
nouveaux bougeons vont sortir de partout.
Merci aux
anciens pour l’héritage et respect pour eux.